Liens d'accessibilité

Etats-Unis: Le président Bush ordonne une enquête sur la flambée des prix de l’énergie


Les ministères de la Justice et de l’Energie vont chercher à déterminer s’il n’y a pas manipulation illégale du marché de l’essence et gonflement artificiel des prix, a annoncé M. Bush mardi. De nombreux Américains demandent au chef de l’exécutif de prendre des mesures rigoureuses pour combattre la forte hausse des prix de l’essence à la pompe.

Au cours de ces derniers jours, les cours du pétrole brut ont atteint des niveaux record, dépassant les 75 dollars le baril. Les opérateurs craignent une interruption des approvisionnements au moment où les réserves des Etats Unis diminuent. Le président Bush revient de Californie où il a vu certaines solutions pratiques, innovantes pour réduire la consommation de carburants classiques.

L'espoir des sources d'energie alternatives

On pourrait, par exemple, utiliser l’électricité pour assurer la propulsion de véhicules pendant les premiers 60 kilomètres. Au-delà, c’est la partie moteur à essence qui prendrait le relais. Les Etats Unis financent, en ce moment, des recherches sur des sources d’énergie « alternatives » comme l’éthanol et le bio-diesel. Les Américains pourraient être encouragés à acheter des véhicules « hydrides » fonctionnant à la fois à l’essence et à l’électricité.

« Nous dépensons environ un milliard 200 millions de dollars sur cinq ans » pour des recherches sur l’hydrogène dont la combustion produit de l’eau, sans polluer, a précisé le président Bush. L’objectif de ces recherches est de réduire les importations de pétrole des Etats Unis. M. Bush demande, par ailleurs, au Congrès de réduire les dégrèvements d’impôts consentis aux compagnies pétrolières, étant donné que celles-ci font, en ce moment, de gros bénéfices.

Ces compagnies devraient investir leurs recettes accrues dans la mise au point de sources alternatives d’énergie, a souligné le président américain. Il faut aussi trouver de nouveaux gisements de pétrole aux Etats Unis, affirme M. Bush. A ce propos, le leader américain souhaite que l’on fasse de la prospection dans des endroits comme la réserve naturelle de l’Arctique, en Alaska, tout en ayant à cœur de préserver l’environnement.

XS
SM
MD
LG