Liens d'accessibilité

Côte d’Ivoire: Il faut enclencher le désarmement et l’identification en même temps, estime le Premier ministre Konan Banny


Le Premier ministre ivoirien Charles Konan Banny est en visite à Washington. Dans un entretien avec Idriss Fall, il a déclaré qu’il n’est pas nécessaire de revoir la Feuille de route. « L’importance de la Feuille de route, c’est d’avoir dégagé les taches essentielles qu’il faut accomplir pour que nous arrivions aux élections le 31 octobre 2006, » a expliqué M. Banny.

Réagissant à la controverse sur l’ordre chronologique du processus de désarmement et de celui de l’identification, M. Banny fait observer: « C’est ce genre de débats inutiles qui ont été menés depuis longtemps et qui font que, depuis trois ans, on ne bouge pas. » Pour le chef du gouvernement ivoirien, il serait plus sage « d’enclencher ces deux processus en même temps, » en sachant qu’il n’est « dans l’idée de personne de penser que ces deux processus vont se terminer en même temps. »

A la question de savoir quand le désarmement pourra débuter, le Premier ministre Konan Banny a répondu: « Il faut laisser le gouvernement déterminer la procédure, les moyens par lesquels il va obtenir le désarmement pour organiser des élections libres et transparentes. » Il faut que le choix des Ivoiriens, lors de ces élections, soit « un choix incontesté, » a souligné M. Banny.

XS
SM
MD
LG