Liens d'accessibilité

Etats-Unis :  De nombreuses marches en faveur des illégaux


Les immigrants clandestins aux Etats-Unis et de leurs partisans ont lancé une série de manifestations pour obtenir un titre de séjour valable pour tous ceux qui sont entrés illégalement dans le pays. Cette campagne a commencé quand le Congrès s’est attelé à la tâche de résoudre le casse-tête causé par la présence de quelques 11 millions de clandestins aux Etats-Unis. Les manifestations ont atteint leur point culminant dans tout le pays lundi. Des dizaines de milliers de clandestins et de leurs partisans étaient lundi à Washington à cette occasion.

Parmi les manifestants, Martha, une Mexicaine entrée légalement aux Etats-Unis, qui est venue soutenir ses compatriotes n’ayant pas eu cette chance. « Nous voulons être ici pour améliorer notre vie. Nous voulons avoir des documents en règle et résider légalement ici, » a-t-elle déclaré. « Nous avons de plus en plus besoin d’immigrants aux Etats-Unis. A mon avis, ils aident à construire l’Amérique, » soutient de son côté Choung, un ressortissant sud-coréen.

Pour Susan Wisoki de l’Association américaine pour la réforme de l’immigration, qui s’oppose à la présence massive des clandestins dans le pays, les manifestants n’ont pas le droit de réclamer des faveurs. « Il y a des immigrants vivant illégalement aux Etats-Unis, qui exigent des droits réservés aux citoyens américains, alors que leur première action dans le pays a été de violer la loi en y entrant illégalement. La plupart des Américains n’apprécient pas ce fait, » a affirmé Susan Wysoki. Alejandro, un pasteur protestant mexicain-américain, qui est venu d’Arkansas pour participer à la manifestation, n’est pas de cet avis.

« Je ne pense pas que les clandestins demandent qu’on les place en tête de la file d’attente. Ils veulent plutôt qu’on leur donne la chance de se mettre en ligne pour obtenir la régularisation de leur situation. Ils n’ont pas cette possibilité pour le moment, » a précisé Alejandro. Pour ce pasteur protestant d’Arkansas, tout ce que les immigrants illégaux veulent, c’est de sortir de la clandestinité et pouvoir remplir un jour les conditions requises pour devenir citoyens américains. Pour le moment, le congrès n’arrive pas à s’entendre sur une législation dans c

XS
SM
MD
LG