Liens d'accessibilité

Bénin: le président  Boni Yayi a prêté serment


Thomas Boni Yayi , le nouveau président du Bénin, a prêté serment jeudi, à Porto Novo. Plusieurs dignitaires étrangers assistaient à la cérémonie : Le président Denis Sassou Nguesso du Congo-Brazzaville, président en exercice de l’Union africaine, les présidents Obasanjo du Nigeria, Faure Gnassingbé du Togo, Laurent Gbagbo de Côte d’Ivoire, de même que leurs homologues John Kufuor du Ghana et Mamadou Tandja du Niger.

La délégation américaine à cette cérémonie était conduite par Karen Hughes, sous-secrétaire d’Etat américaine pour les affaires publiques. Dans un entretien avec nelly Daynac, notre confrère Gérard Guédégbé a expliqué que M. Boni Yayi a mis l’accent sur le développement et le caractère important du changement qu’il a prôné tout au long de sa campagne électorale; un changement qui devra commence au plan individuel, a-t-il précisé. Le président Boni Yayi a aussi préconisé de bonnes relations avec les pays voisins.

Ex-président de la Banque Ouest-africaine de développement, M. Yayi a nettement remporté le scrutin de mars comme candidat indépendant. Il avait fait campagne contre la corruption et la pauvreté. Le nouveau président succède au président Mathieu Kérekou , 72 ans, qui était frappé par la limite d’âge et qui, aux termes de la constitution, ne pouvait pas briguer un autre mandat.

XS
SM
MD
LG