Liens d'accessibilité

Guinée : Le Premier ministre Diallo limogé


Le Premier ministre guinéen Cellou Dalein Diallo a été limogé mercredi pour « faute lourde » au lendemain d’un remaniement ministériel qui lui avait pourtant attribué des responsabilités accrues. Mardi, un décret présidentiel annonçait la restructuration du gouvernement. Mercredi, un autre décret mettait fin aux fonctions de M. Diallo et d’autres hauts cadres de l’Etat soupçonnés de complicité dans la publication du premier décret.

Un professeur d’université interrogé par notre correspondant Alpha Kabinet Doumbya, de dit « sidéré et très révolté de savoir et de constater qu’on abuse de la confiance des Guinéens au point de changer le gouvernement pour changer d’avis en moins de douze heures de temps. » Pour ce professeur, les Guinéens ont constaté une recrudescence d’événements ces derniers temps. Il a cité la grève « qui est venue tout bloquer » l’affaire de la « quatrième licence, » la maladie du président.

L’origine du premier décret remaniant le gouvernement reste encore flou. C’est la confusion totale au sommet de l’Etat en Guinée, nous dit Alpha Kabinet Doumbya.

XS
SM
MD
LG