Liens d'accessibilité

Burkina Faso : Un foyer de grippe aviaire détecté près de la capitale


Le Burkina Faso vient de rejoindre les rangs des pays où s’est déclarée la grippe aviaire. Un foyer du virus H5N1 a été découvert à Gampela, un faubourg situé à une quinzaine de km de Ouagadougou. Interrogé par notre correspondant Zoumana Wonogo, Isaac Ferdinand Ouédraogo, propriétaire de l’élevage infecté, a constaté la morts de nombreuses oies et d’autres oiseaux et a alerté les autorités. Tous les oiseaux ont été abattus, incinérés et enterrés dans une grande fosse, a-t-il dit.

Le gérant d’un campement touristique voisin a révélé que, depuis l’annonce de l’arrivée de la grippe aviaire en Afrique, son établissement a perdu de 40 à 50% de son chiffre d’affaires. Les autorités provinciales et nationales ont pris la situation en main. Les oiseaux de la zone concernée doivent être séquestrés, a annoncé Dr Geoffroy Pouda, directeur du Laboratoire national d’élevage du Burkina Faso. Dans un rayon de 3 km autour du foyer, tous les oiseaux seront abattus, incinérés et enfouis, a dit le Dr Pouda, précisant que des compensations sont prévues pour les éleveurs dont les oiseaux seront abattus.

Le gouvernement burkinabé va maintenant mettre en oeuvre le plan national de prévention et riposte à la grippe aviaire adopté le 15 février dernier. Ce plan alloue 1 milliard 300 millions de FCFA à la lutte contre la grippe aviaire.

XS
SM
MD
LG