Liens d'accessibilité

Etats-Unis : Zacarias Moussaoui risque la peine de mort


Un jury siégeant à Alexandria, en Virginie, a décidé lundi, à l’unanimité, que le Français d’origine marocaine Zacarias Moussaoui risque la peine de mort. Au terme de quatre jours de délibération, les jurés ont estimé, dans leur verdict, que Moussaoui est responsable de la mort d’au moins une personne, en rapport avec les attentats terroristes du 11 septembre 2001 ici aux Etats-Unis.

Les jurés vont maintenant décider, dans la phase « sentence » de ce procès, si Moussaoui, qui est âgé de 37 ans, mérite la peine capitale. Le tribunal va entendre le témoignage de diverses personnes, notamment des membres des familles des victimes de ces attaques. Cette phase durera plusieurs semaines. Zacarias Moussaoui est la seule personne inculpée en rapport avec les attentats terroristes du 11 septembre 2001. Il avait été arrêté en août 2001, soit trois semaines avant les attentats du 11 septembre, pour avoir enfreint les lois sur l’immigration.

Moussaoui, qui étudiait dans une école de pilotage de l’Etat du Minnesota, avait admis avoir menti aux enquêteurs pour les empêcher de découvrir le projet d’attaques terroristes du réseau al-Kaida. Il avait initialement dit n’avoir qu’une connaissance limitée du complot. La semaine dernière, Moussaoui a créé la surprise en déclarant, à la barre, qu’il faisait bien partie du complot du 11 septembre 2001 et devait, en compagnie d’autres terroristes, détourner un cinquième avion pour l’écraser sur la Maison blanche.

XS
SM
MD
LG