Liens d'accessibilité

Tchad: Un nouveau regroupement militaire contre le président Déby Itno


Quatre groupes armés hostiles au président tchadien Idriss Déby Itno ont formé, le premier avril, un nouveau regroupement sous la houlette de Timan Erdimi, neveu et ancien directeur de cabinet du président Déby Itno. Le Rassemblement des forces démocratiques (RAFD) se compose du Groupe du Général Seby Aguid, du SCUD, du Groupe du Colonel Bokhit Ramadan et du Groupe du Colonel Dassert.

« L’objet de ce cadre est de réunir toutes les force vives du pays pour combattre Déby » a déclaré Timan Erdimi dans une interview accordée, lundi, à Lamia Gritli. Le RAFD a l’intention de perturber l’élection présidentielle tchadienne du 3 mai, a expliqué M. Erdimi, affirmant qu’il se trouve, avec ses combattants, à Hadjer Marfaïne au Tchad. Le leader du RAFD accuse la France de « vouloir légitimer » le président Idriss Déby Itno par des élections et a appelé Paris à cesser tout soutien au régime de N’djaména.

A ceux qui l’accusent d’avoir, en compagnie de son frère jumeau Tom, contribué au maintien du président Déby Itno au pouvoir, Timan Erdimi répond: « Même s’il nous est arrivé d’aider Idriss d’une manière ponctuelle, on n’a jamais été d’accord avec lui sur le plan politique. »

XS
SM
MD
LG