Liens d'accessibilité

Mali: Internet pour le village


Une expérience ambitieuse de connection à l’Internet des villages les plus reculés est en cours actuellement au Mali. Elle est l’œuvre de Geek Corps, une ONG américaine utilisant des volontaires spécialisés dans le domaine informatique. Dans un entretien avec Idriss Fall, Mathew Berg, directeur de Geek Corps au Mali, a expliqué que son ONG est dans ce pays depuis novembre 2003.

Partenaire d’USAID-Mali, elle a réalisé plusieurs de projets, notamment l’amélioration le réseau informatique de l’université de Bamako. L’ONG travaille actuellement avec des radios du Nord du Mali pour faciliter leur accès à Internet. L’un des objectifs poursuivis par Geek Corps est la mise au point d’un matériel adapté à l’Afrique. De vieux ordinateurs sont, par exemple recyclés et utilisés comme terminaux d’accès à un ordinateur plus rapide, doté d’une plus grande mémoire. Ainsi, 20 personnes peuvent simultanément accéder à ce serveur.

Le dernier projet sur lequel Geek Corps travaille en ce moment est la création de kiosque Internet dans les grands villages du Mali, a expliqué Mathew Berg.

XS
SM
MD
LG