Liens d'accessibilité

RDC: Délai de grâce pour les candidats aux élections


La Commission électorale indépendance (CEI) de la RDC a décidé, jeudi, de reporter la clôture du dépôt des candidatures aux élections présidentielles et législatives de cette année. Initialement prévue le 23 mars, la nouvelle date limite de dépôt des candidatures a été fixée au 2 avril, à 16H30. Les deux chambres du parlement ont saisi la CEI pour demander cette prolongation, eu égard au fait que de nombreux candidats soient encore à Kinshasa, a expliqué Norbert Basengezi, 2eme vice-président de la CEI, dans un entretien avec Ferdinand Ferella.

Par contre, la Commission n’a pas fait droit à la requête de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) d’Etienne Tshisekedi de rouvrir les bureaux d’enregistrement des électeurs, a précisé M. Basengezi. L’UDPS, qui avait initialement appelé au boycottage des opérations de recensement électoral, estime maintenant qu’une bonne partie de ses militants ne figure pas sur les listes électorales.

« Nous avons fait une réunion avec l’UDPS en son temps» a expliqué M. Basengezi, ajoutant que la Commission électorale avait convenu d’enrôler les candidats de l’UDPS lorsque ceux-ci déposeront leur dossier de candidature.

XS
SM
MD
LG