Liens d'accessibilité

Présidentielle béninoise: Le candidat Yayi Boni en tête


L’ancien directeur de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), Yayi Boni, arrive en tête à l’issue de l’élection présidentielle béninoise du 5 mars. Les résultats officiels portant sur 96,39% du scrutin le créditent de 35,6% des suffrages exprimés, suivi de Me Adrien Houngbedji, 24,23%. La date du second tour n’est pas encore connue.

Contacté par Idriss Fall, M. Yayi Boni a déclaré que ces résultats confirment le désir de changement du peuple béninois. “Il y a eu vote hors structure politique, hors parti politique,” a-t-il dit. Considérant les résultats serrés entre les deux candidats favoris, M. Boni a indiqué que des alliances avec d’autres partis sont nécessaires et sont en train d’être mises en place, en prévision du second tour. “Nous n’excluons personne,” a-t-il.

Quant à la question du programme de Yayi Boni en tant que président, le candidat a préféré ne pas l’aborder, pas plus que la question des changements éventuels qu’il apporterait s’il est élu président du Bénin. Cela dépendra, en partie, des négociations en cours, a-t-il fait remarquer. M. Boni a souligné à la Voix de l’Amérique que le sujet sera abordé après le second tour, plus précisément après la prestation de serment s’il est élu président.

XS
SM
MD
LG