Liens d'accessibilité

8 Mars: Journée Internationale de la Femme


Quelque 5.000 femmes ont manifesté à Multan, une ville de l’Est du Pakistan, tandis qu’en Afghanistan, le président Hamid Karzai a appelé à mettre fin aux violences contre les femmes. En Indonésie, un pays majoritairement musulman, des centaines de femmes ont manifesté à Djakarta contre une proposition de loi qui interdirait aux femmes de montrer leurs jambes ou leurs épaules en public.

En France, la présidente libérienne et première femme à être élue chef d’Etat en Afrique, Ellen Johnson Sirleaf, a entamé sa visite à Paris en rendant hommage aux femmes pour leur rôle, souvent ignoré, dans le développement économique.

Pour sa part, le secrétaire général de l’ONU, Kofi Annan, a souligné le rôle crucial des femmes dans le processus de prise de décision concernant le progrès de l’humanité.

Cependant, un rapport onusien publié mercredi indique que, malgré l’élection de candidates à la tête de divers pays, les femmes sont loin d’avoir accompli des progrès significatifs au plan politique. Interrogée par Nelly Daynac, Marie Hélène Motin Sylla de l’ONG ENDA à Dakar a indiqué que les femmes, en Afrique francophone, sont marginalisées de tiers par rapport aux hommes dans l’utilisation et l’appropriation de nouvelles technologies.

ENDA oeuvre pour la promotion de la femme, dans les pays francophones, par l’organisation d’ateliers de formation. Cette ONG procède également à la recherche et aux plaidoyers en faveur d’une participation active des femmes aux instances de décision dans les politiques de communication. Par ailleurs, ENDA tient un site internet appelé “Femme Afrique”.

Au Bénin, Mme Marie Elise Gbedo a répondu aux questions d’Idriss Fall. Cette candidate à l’élection présidentielle béninoise met en exergue le thème choisi cette année dans son pays: « Les femmes dans les prises de décision: relever les défis et promouvoir le changement. » Mme Gbédo nous donne son point de vue sur la situation complexe de la femme au Bénin, en particulier par rapport au scrutin présidentiel.

XS
SM
MD
LG