Liens d'accessibilité

Niger: aide nigériane contre la grippe aviaire


Les autorités du Niger s’apprêtent à lancer une opération de grande envergure contre la grippe aviaire. Des responsables de l’élevage de la région de Zinder se sont rendus, lundi, à Magaria, à 84 km de Zinder, pour réceptionner du matériel de protection. Fourni par le Nigeria après la récente visite du président nigérien Mamadou Tandja dans ce pays, le lot comprend un millier de combinaisons protectrices, a indiqué Amadou Mamadou de notre station partenaire Anfani FM à Zinder.

Contacté par Nelly Daynac, notre confrère a expliqué que ce matériel sera utilisé par les techniciens nigériens devant procéder à l’abattage systématique de la volaille dans les zones touchées par la grippe aviaire. Il y a deux semaines, les départements nigériens de Magaria et Gouré, où s’était déclarée la grippe aviaire, avaient été mis en quarantaine. La vente de la volaille sur les marchés y est interdite. Les gens continuent de consommer ce qu’ils élèvent, mais on note une baisse notable de la consommation de volaille et d'oeufs du fait de la menace de la grippe aviaire.

« C’est une inquiétude réelle» souligne de son côté M. Ali Biandiaré, président de la Croix rouge du Niger, dans une interview accordée à Nelly Daynac. Toutefois, M. Biandiaré estime qu’il n’y a pas lieu de s’alarmer en dehors des zones infectées par la grippe aviaire. « Nous essayons de voir dans quelle mesure nos secouristes et volontaires peuvent sensibiliser la population sans dramatiser, parce qu’il faut tenir compte du contexte social» a dit le président de la Croix rouge du Niger.

XS
SM
MD
LG