Liens d'accessibilité

Grippe aviaire: la zone CEMAC en alerte


Les pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) sont en alerte du fait de la présence de la grippe aviaire au Nigeria voisin. La commission économique du bétail, de la viande et des ressources halieutiques (CEBEVIRHA), basée à N’djaména au Tchad, a organisé, en décembre, à Douala au Cameroun, une réunion des responsables des services vétérinaires des pays de la CEMAC.

Les participants ont recommandé la protection des élevages, la mise en place des cellules d’observation et des systèmes d’alerte ainsi que la constitution des financements nécessaires à ces opérations. Dans une interview accordée à Timothée Donangmaye, le Dr Gabriel Fio Ngaindiro, Directeur général-adjoint de la CEBEVIRHA a expliqué que la situation en zone CEMAC est sous contrôle en ce qui concerne la grippe aviaire.

« Nous avons deux pays qui ont une large frontière avec le Nigeria, notamment le Cameroun et le Tchad, mais nous n’avons relevé aucun cas jusqu’à présent, de suspicion de grippe aviaire, » a-t-il déclaré. Interrogé au sujet de l’impact de la menace de la grippe aviaire sur le commerce de volailles dans la sous-région, le Dr Gabriel Fio Ngaindiro assuré que « la zone CEMAC n’a pas encore cédé à la panique.»

XS
SM
MD
LG