Liens d'accessibilité

Haiti: René Préval vainqueur de la présidentielle


Après plus de quatre jours de violentes manifestations et d’allégations de fraude massive, René Préval a été proclamé vainqueur de l’élection présidentielle de la semaine dernière avec un peu plus de 51 pour 100 des voix. A l’issue d’une rencontre avec les ambassadeurs et les observateurs internationaux mercredi, le gouvernement intérimaire haïtien a annoncé la victoire de M. Préval au petit matin.

De nombreux Haïtiens sont alors sortis pour laisser éclater leur joie dans les rues de Port-au-Prince, la capitale, tout comme dans les villes de province, a indiqué Jean-Robert Philippe, envoyé spécial de la Voix de l’Amérique. Les diplomates brésiliens ont mené les efforts visant à sortir de l’impasse.

Le secrétaire général de l’Organisation des états américains, les Nations unies, les ambassadeurs des Etats-Unis, du Canada et du Chili ont aussi joué un rôle important dans ce processus. Joint par Henry Francisque, Christian Rousseau, ancien secrétaire général du Conseil des sages chargé de chapeauter la transition en Haïti, a déclaré que « M. Préval porte une lourde responsabilité » et que ses premières décisions « seront fondamentales pour l’avenir de ce pays. »

XS
SM
MD
LG