Liens d'accessibilité

RDC: l'ONU sollicite 682 millions dollars en faveur des populations vulnérables


Lors de la réunion des donateurs de Bruxelles en faveur de la RDC, les Nations-Unies et la Commission européenne demandent à la communauté internationale de fournir 682 millions de dollars pour venir en aide aux populations vulnérables de ce pays.

Jan Egeland, le principal responsable onusien chargé des affaires humanitaires, a déclaré lundi que la crise congolaise est « immense » et touche la presque totalité des 60 millions habitants du pays. Plus de mille deux cent personnes meurent chaque jour en RDC de malnutrition, de maladie, et des effets durables de la guerre civile ; l’espérance de vie a diminué de 10 ans au cours de la décennie écoulée.

Le Plan d’Action de l’ONU pour la RDC comprend plus de 330 projets, distribution d’eau, de vivres, fourniture d’installations sanitaires et de soins de santé. Dans une interview accordée à Ferdinand Ferella, Alexis Tambwé Mwamba, ministre du Plan de la RDC, s’est dit optimiste quant à la réponse de la communauté internationale à l’appel en faveur de son pays. « Les bailleurs de fonds sont tous sensibilisés sur la nécessité d’inytervenir de manière urgente et massive dans le cadre des actions humanitaires pour la république démocratique du Congo, » a-t-il déclaré.

M. Tambwé Mwamba a expliqué que les 330 projets prioritaires présentés à Bruxelles touchent des domaines comme la santé, la lutte contre le VIH-Sida (taux national de prévalence de 4,8 pour 100) et la sécurité alimentaire. «On Commence un programme ambitieux, audacieux, qui touche absolument tous les secteurs, et nous sommes persuadés que cela va donner des résultats extrêmement importants dans les années qui viennent,» a assuré le ministre du Plan de la RDC.

XS
SM
MD
LG