Liens d'accessibilité

Côte d’Ivoire:  Pierre Schori salue l’arrivée de renforts onusiens

  • Idriss Fall

Les 15 membres du Conseil ont voté à l’unanimité le redéploiement des soldats nigérians et de leur matériel en Côte d’Ivoire jusqu’à la fin mars. Le secrétaire général de l’ONU Kofi Annan avait réclamé l'envoi de 850 casques bleus supplémentaires, pour protéger le personnel des Nations unies en Côte d’Ivoire.

L’ONU a évacué le mois dernier des centaines de membres de son personnel civil, après les attaques contre leurs bureaux par des partisans du président Laurent Gbagbo.

Interrogé par Idriss Fall, le représentant spécial de Koffi Annan a indiqué que la mission onusienne en Côte d’Ivoire n’est pas équipée pour faire face à de telles attaques. M. Schori salue donc l’arrivée des casques bleus venant du Libéria.

Rappelons que 7 000 casques bleus plus 4 000 soldats français de l’opération Licorne sont actuellement dans le pays pour tenter de maintenir la paix.

Concernant les trois personnalités passibles de sanctions onusiennes, M. Schori a déclaré à la VOA que c’est à New York que la décision sera prise.

XS
SM
MD
LG