Liens d'accessibilité

Caricatures du prophète Mahomet: vives réactions dans de nombreux pays musulmans


Après la diffusion par plusieurs journaux européens (français et Danois en particulier) de caricatures du prophète Mahomet, c’est la consternation dans de nombreux pays musulmans.

Le ministre danois des affaires étrangères a reporté son voyage en Afrique, notamment en Côte d’Ivoire et au Mali. Les caricatures ayant été d’abord publiées dans un journal au Danemark. Un des quotidiens qui a alimenté la controverse est “France Soir”. Nelly Daynac a joint Arnaud Lévy, son rédacteur en chef et adjoint au directeur de la rédaction.

M. Lévy a parlé du choix éditorial de sa rédaction: “Nous ne l’avons pas fait par goût de la provocation gratuite, ni par mépris de la religion musulmane...”, a-t-il souligné. Toujours selon le rédacteur en chef de France Soir, la publication de ces caricatures par son journal fait suite à la vague d’indignation après leur parution en septembre 2005 au Danemark. M. Lévy a indiqué que la rédaction de France Soir a publié ces dessins dans le journal français pour défendre le droit à la publication sans être l’objet de menaces.

Quant à M. Sambo, le coordonnateur des associations musulmanes du Niger, il s’est dit “choqué” comme tous les musulmans du monde. M. Sambo a précisé que l’Islam interdit toute représentation picturale de Dieu ou du prophète.

XS
SM
MD
LG