Liens d'accessibilité

Libéria: Ellen Johnson Sirleaf investie présidente de la république


Première présidente de la république élue en Afrique, Ellen Johnson Sirleaf a prononcé un discours très émouvant devant de nombreux chefs d’Etat africains, la secrétaire d’état américaine Condoleezza Rice ainsi que la première dame des Etats-Unis, Madame Laura Bush.

L’Union européenne a déjà débloqué 80 millions de dollars d’aide au Libéria, où le nouveau chef d’état a déclaré que sa priorité sera la lutte contre corruption dans un pays qui sort de 25 ans de guerre et d’instabilité. “C’est le début d’une ère nouvelle pour remettre le pays en état et la population au travail. Ellen Johnson Sirleaf représente l’espoir d’un avenir porteur de paix et de prospérité,” a souligné pour sa part le représentant du secrétaire général de l’Onu au Libéria Alan DOS.

La présidente du Libéria a annoncé la formation partielle d’un gouvernement quelques heures après sa prestation de serment.

Le nouveau cabinet comprend des partisans du nouveau chef de l’état et des membres de l’opposition. Le prochain ministre de la défense sera Brownie Samukaï, un expert des services de sécurité, qui a occupé le poste de vice-ministre de la défense dans le gouvernement d’Amos Sawyer, dans les années 90. Le portefeuille des finances est attribué à Antoinette Sayeh, ex-responsable de la Banque mondiale et du FMI.

Par ailleurs, les Nations-Unies indiquent que la présidente libérienne, Ellen Johnson Sirleaf a enregistré une cassette vidéo exhortant les quelque 190 000 réfugiés libériens à rentrer au pays et à aider à sa reconstruction.

XS
SM
MD
LG