Liens d'accessibilité

Côte d’Ivoire: le gouvernement d’unité nationale a été formé


Joe Bavier, journaliste au bureau de la VOA à Abidjan, rapporte que le premier ministre Charles Konan Banny conserve le poste de l’Economie et des Finances ainsi que celui de la Communication. Guillaume Soro, leader des Forces Nouvelles, est ministre d’Etat chargé de la Reconstruction et de la réinsertion, un poste placé en deuxième position dans la hiérarchie après celui du Premier ministre.

Un autre portefeuille-clé, celui de la Défense, a été attribué à René Kwasi Aphing, un indépendant. Le FPI a hérité les portefeuilles de l’Energie, de l’Education nationale, de la Lutte contre le sida, des Ressources animales et halieutiques, de la Réconciliation nationale et du Plan et du développement, le dernier ministère étant attribué à Antoine Bohoun Bouabré, l’ancien ministre des Finances.

Ce gouvernement compte au total 32 ministères, soit 10 de moins que le précédent. Selon Joe Bavier, Charles Konan Banny a décidé de réduire le nombre de portefeuilles pour plus de cohésion au sein de l’équipe.

Pour Pascal Affin N’Guessan, secrétaire général du Front populaire ivoirien (FPI), interrogé par Nelly Daynac, le plus important est le respect de la feuille de route, en particulier l’application de la résolution 1633 du Conseil de sécurité de l'ONU, et non la composition du nouveau gouvernement de transition.

XS
SM
MD
LG