Liens d'accessibilité

Référendum constitutionnel en RDC: le «oui» prédomine


Des observateurs de l’Union européenne en république démocratique du Congo disent que le référendum constitutionnel de dimanche s’est, dans l’ensemble, déroulé dans la transparence et qu’il y a eu un fort taux de participation.

D’après les premiers résultats, le «oui» l’emporte massivement avec 78 % des suffrages exprimés. Ce referendum doit ouvrir la voie à la tenue, l’an prochain, d’élections législatives, présidentielles et locales.

Pour Azarias Ruberwa joint par Ferdinand Ferella, ce «oui» majoritaire signifie que la RDC est en train de franchir un pas important vers une troisième république, à travers des éléctions transparentes et démocratiques. Leader du parti RCD-Goma, M. Ruberwa est lui-même candidat à la prochaine élection présidentielle. L’un des thèmes de campagne retenus par le RCD-Goma est, selon son président, la «bonne gouvernance».

Par ailleurs, il faut lutter contre l’impunité, contre la corruption, pour une “justice indépendante, » a-t-il précisé.

Azarias Ruberwa affirme que le RCD-Goma prend en compte les valeurs de la société congolaise et assure qu’en cas de victoire, il oeuvra à combler le grand fossé entre les riches et pauvres du pays.

XS
SM
MD
LG