Liens d'accessibilité

Kolélas prend ses distances vis-à-vis de l’opposition


Au Congo-Brazzaville, le Mouvement congolais pour la démocratie et le développement intégral (MCDDI) de l’ex-Premier ministre Bernard Kolélas a suspendu sa participation à la coalition de l’opposition dite CODE A. Hellot Mampouya, porte-parole de ce parti, a expliqué à Ferdinand Ferella, que M. Kolélas étant rentré d’exil, il a repris le contrôle du parti dont il est le président.

Durant son exil, la gestion du parti avait été confiée à un comité ad hoc. M. Kolélas a suspendu la participation du MCDDI au Code A en attendant de s’informer, et éventuellement de redéfinir le mécanisme de fonctionnement de ce regroupement avant de prendre la décision définitive, a expliqué M. Mampouya.

A la question de savoir s’il y a un lien entre la récente rencontre entre Bernard Kolélas et le président Denis Sassou Nguesso, le fait que M. Kolelas ait été amnistié par le parlement et le changement de position de son parti, M. Mampouya a insisté qu’il n’y a pas eu changement de position. La suspension de la participation au CODE A “relève d’une procédure normale de reprise du pouvoir » après la gestion d’un organe qui n’a plus le pouvoir d’engager le parti, a-t-il déclaré.

XS
SM
MD
LG