Liens d'accessibilité

RDC: Les Congolais à la veille du vote sur le référendum constitutionnel


L’appel à voter “Non” au référendum ne se manifeste pas seulement chez les acteurs de la vie politique congolaise mais également chez un groupe de laïcs catholiques qui pensent que la population doit voter “Non” car elle n’a pas eu le temps d’analyser en profondeur le nouveau texte constitutionnel.

Certains politiciens comme les membres de l’UDPS (l’Union pour la démocratie et le progrès social), selon notre correspondant a Kinshasa, Eddy Isango, sont partisans du “Non” et demandent un report de ce référendum car ils “veulent plus de temps” pour en savoir davantage sur le contenu de ce nouveau texte.

Par ailleurs, note un porte-parole de l’UDPS, quatre projets de constitution circulent, en ce moment, entre les mains des congolais qui ne savent pas lequel est le bon. Le Mouvement du peuple congolais pour la démocratie (MPRC)l a appelé à manifester le vendredi 16 décembre a Kinshasa, pour dire “Non” au nouveau projet constitutionnel.

Parmi les partisans du “Oui” figurent le Rassemblement congolais pour la Démocratie (RCD), ancien mouvement rebelle, qui a déjà présenté officiellement son leader comme candidat aux futures élections présidentielles de mars 2006.

XS
SM
MD
LG