Liens d'accessibilité

Condoleezza Rice : «les Etats-Unis respectent la primauté du droit»


“Les grandes démocraties ont une obligation de respecter la primauté du droit”, a annoncé aujourd’hui à Bruxelles la secrétaire d’état américaine Condoleezza Rice, lors d’un point de presse.

Madame Rice a dit également que si l’on rapporte que le personnel américain abuse des droits humains, une enquête sera ouverte et ces derniers seront punis. Madame Rice a discuté des principes américains sur le traitement des détenus avec les responsables de l’OTAN.

Le secrétaire général de l’OTAN Jaap De Hoop Scheffer a dit que les explications de Madame Rice ont été claires sur le point de vue des Etats-Unis au sujet des prisons secrètes et du traitement des terroristes présumés à l’étranger. Il n’a pas donné davantage de détails.

La tournée européenne de la secrétaire d’état américain a été assombrie par des rapports indiquant que la CIA utilisait des aéroports européens pour transporter des terroristes présumés vers des prisons secrètes en Europe de l’est. Hier, la secrétaire d’état américaine a précisé que la Convention de l’ONU contre la torture s’applique au personnel américain aussi bien à l’intérieur des Etats-Unis qu’en dehors du pays.

XS
SM
MD
LG