Liens d'accessibilité

11ème conférence de l’Onu sur les changements climatiques à Montréal: l’heure est à l’optimisme


Du progrès est fait par rapport au respect des engagements du protocole de Kyoto, notamment la réduction des émissions de gaz à effet de serre de près de 5% d’ici 2012 par rapport à 1990. 2 cas exemplaires: l’Allemagne et la Grande-Bretagne dont les émissions ont déja diminue de 18% par rapport à leur niveau de 1990.

D’autres nations qui se sont engagées sur la même voie sont la France, et aussi le Canada qui a un plan d’action mais ne pourra probablement pas atteindre les objectifs du protocole de Kyoto de 2012, selon Steve Guilbaud de Greenpeace à Montréal.

Rappelons que 123 pays en développement aussi ont ratifié le traité. Un transfert des technologies non-polluantes des pays riches aux pays en voie de développement est prévu dans le cadre du document.

Steve Guilbaud a souligné que les Etats-Unis n’ont pas changé leur position. Néanmoins, même si Washington n’a pas ratifié le traité, plusieurs états américains tels la Californie et l’état de New York font des efforts pour respecter les engagements du protocole de Kyoto.

La grande inconnue, selon Steve Guilbaud, est l’après 2012, ou encore le “Kyoto 2”.

XS
SM
MD
LG