Liens d'accessibilité

Les Etats-Unis mal préparés face à de possibles attentats terroristes, selon l’ancienne Commission indépendante sur le 11 septembre


“Nous sommes davantage en sécurité, certes. Aucun attentat terroriste n’a été perpétré aux Etats Unis depuis le 11 septembre 2001. Mais il est également sûr que notre sécurité n’est pas aussi bien assurée que nécessaire,” a déclaré l’ex-gouverneur républicain du New Jersey Tom Kean, qui présidait l’ancienne commission d’enquête indépendante sur les attentats du 11 septembre.

M. Kean et les autres membres de la commission reprochent à la Maison Blanche de n’avoir pas suivi nombre de ses recommandations. Certes, le gouvernement a créé un poste de directeur national du renseignement, mais beaucoup d’autres suggestions sont restées au stade de projet, y compris l’amélioration de la communication entre les différents services d’urgence ou la réallocation de fonds aux villes les plus menacées, New York et Washington.

“Quand est-ce que notre gouvernement se réveillera pour relever ce défi? Al-Qaida évolue rapidement mais nous, pas. Al-Qaida est extrèmement dynamique mais pas nous”, déclare l’ex-député démocrate de l’Indiana Tim Roemer, ancien autre membre de la commission.

Lee Hamilton, ancien vice-président démocrate de la commission, estime que les conflits en Afghanistan et en Irak ont distrait la Maison Blanche et le Congrès.

Réagissant sur la chaine de télévision Fox, le conseiller à la sécurité nationale du président Bush, Stephen Hadley, a fait valoir que la Maison Blanche est déterminée à mettre en oeuvre la majorité des recommandations de l’ex commission.

“La commission sur les attentats du 11 septembre a fait un certain nombre de recommandations, 74 il me semble. Le président les a examinées et en a retenu en gros 70, qu’on est en train d’appliquer”, a expliqué Stephen Hadley. De toute évidence, et comme nous l’avons nous même dit, a-t-il souligné, nous sommes plus en sécurité, mais pas encore totalement en sécurité. Il reste beaucoup à faire, a ajouté le conseiller à la sécurité nationale.

L’administration Bush se félicite de l’absence de tout nouvel attentat terroriste sur le sol américain depuis le 11 septembre 2001. Mais l’ancien président de l’ex-commission, le républicain Tom Kean, est moins optimiste. Il pense que ce n’est qu’une question de temps avant que les terroristes ne frappent à nouveau.

XS
SM
MD
LG