Liens d'accessibilité

Rwanda: Fin du procès de l’ex-président Pasteur Bizimungu


Incarcéré depuis avril 2002, l’ex-président rwandais Pasteur Bizimungu a été condamné en première instance à 15 ans d’emprisonnement. Pasteur Bizimungu est accusé d’association de malfaiteurs et de détournement de deniers publics ainsi qu’incitation à la désobéissance civile. Lundi, le procureur a réclamé la prison à perpétuité à son encontre.

Le procès en appel de l’ancien président rwandais, qui avait commencé le 25 octobre, s’est achevé lundi par les plaidoiries de la défense. Le prononcé du verdict aura lieu le 17 janvier 2006. Lucie Umukundwa, notre correspondante à Kigali, signale que lors de l’audience, Pasteur Bizimungu et les co-inculpés continuaient de demander les raisons de leur arrestation. Parmi les co-inculpés figurent son ancien ministre des Transports, Charles Ntakirutinka, et six autres co-accusés, condamnés en première instance.

Pasteur Bizimungu a assure la présidence du Rwanda entre 1994 et 2000, et a tenté de fonder le parti PDR-Ubuyanja, une formation accusée par les autorités de «divisionnisme ethnique» et déclarée illégale.

Selon le procureur de la cour Suprême, “le PDR-Ubuyanja n’était qu’une couverture pour créer un groupe de terroristes”... Mais pour les journalistes locaux, les crimes sont plutôt d’ordre politique.

XS
SM
MD
LG