Liens d'accessibilité

Charles Konan Banny: le nouveau premier ministre de la Côte d’Ivoire


L’annonce a été faite dimanche soir. Les médiateurs de l’union africaine, à savoir le leader nigerian Olusegun Obasanjo (président de l’Union africaine) et son homologue sud-africain Thabo Mbeki, ont finalement imposé un premier ministre à Abidjan. Charles Konan Banny, ancien gouverneur de la BECEAO, Banque Centrale des Etats d’Afrique de l’Ouest, accepte cetTe fonction pour essayer de résoudre la crise ivoirienne. Charles Konan Banny n’a jamais auparavant occupé de poste ministériel dans sa carrière consacrée aux finances.

Le président du “Front populaire ivoirien” Pascal Affi Guessan accueille la nouvelle de façon favorable, et annonce à la Voix de l’Amérique que son parti fait confiance à M. Konan Banny. Les tâches urgentes du futur gouvernement sont: le désarmement, la réunification du pays, et la préparation des éléctions prochaines dans la transparence.

Pour Tiemoko Coulibaly, président de “l’alliance Nouvelle Vision” et candidat à la présidence ivoirienne joint par Samuel Kiendrébéogo, le sentiment predominant apres la nomination est le soulagement. La nouvelle donne pourrait faciliter la relance de l’économie de la Côte d’Ivoire partagée en deux entre les rebelles et le gouvernement de Laurent Gbagbo. C’est donc une nouvelle page de la Côte d’Ivoire qui est en train de s’ouvrir. Et il faut donner au nouveau premier ministre ivoirien la chance de réussir à mettre fin à la crise ivoirienne.

M. Konan Banny semble être un personnage très à l’écart des protagonistes de la crise ivoirienne. Mais M. Coulibaly a fait savoir à la Voa que le nouveau premier ministre n’est pas un inconnu sur la scène politique. Charles Konan Banny est un membre de l'ancien parti unique d'Houphouët-Boigny, le Parti démocratique de Côte-d'Ivoire, formation de l’opposition.

Est-ce qu’il est le personnage intègre, dynamique, et réconciliateur que la Côte d’Ivoire attend pour un changement “radical” comme le souligne Olusegun Obasanjo? Les futurs développements dans le pays nous le diront…..

XS
SM
MD
LG