Liens d'accessibilité

Deux ministres belges en tournée dans la région des Grands Lacs


Après une première escale au Burundi, ce séjour d’André Flahaut, ministre belge de la Défense, et d’Armand De Decker, ministre de la Coopération, en RDC a pour but de renforcer les relations entre Bruxelles et Kinshasa.

Armance Bourgois s’est entretenu avec le journaliste congolais Donat Madimba qui a rencontré l’ambassadeur belge en RDC. Le diplomate a parlé du soutien de la Belgique aux efforts en vue des prochaines élections en RDC. Il a noté que le ministre belge de développement et de la Coopération Armand De Decker est au Congo-Kinshasa pour signer des projets dans le domaine de l’agriculture, de la santé et aussi de l’éducation.

L’ambassadeur belge a aussi souligné l’importance d’accélerer le processus de restructuration de l’armée congolaise, auquel la Belgique apporte une importante contribution. Pour l’opinion publique congolaise, l’implication de Bruxelles est perçue comme une initiative afin de “faire bien avancer les choses” et non pour un “retour de l’ex-colon”.

Toujours selon Donat Madimba, journaliste à radio Okapi, les Congolais sont prêts à accepter toute assistance pour la promotion du mouvement de démocratisation dans leur pays.

XS
SM
MD
LG