Liens d'accessibilité

Nigéria : Accusé de blanchissement d’argent, le gouverneur de l’état de Bayelsa quitte clandestinement Londres


Diepreye Alamieyeseigha, gouverneur de l’état nigérian Bayelsa, avait été arrêté le 15 septembre à Londres pour une histoire de blanchiment d’argent. 3,2 millions de dollars d’origine douteuse ont été retrouvés dans son appartement de luxe londonien.

M. Alamieyeseigha avait été libéré sous caution, avec interdiction de quitter le territoire britannique.

Le gouverneur qui attendait d’être jugé s’est échappé pour revenir dimanche au pays et même pour reprendre son fauteuil alors qu’il avait déjà été remplacé. Selon l’Agence nigériane de lutte contre la corruption, il s’était déguisé en femme et avait utilisé de faux documents pour retourner au Nigeria où il est déjà de retour au bureau, à la surprise de beaucoup de Nigérians.

Dans un entretien accordé à Idriss Fall, Eric Babadjidé, rédacteur en chef de la radio Echo FM à Lagos, souligne que ce n’est pas la première fois qu’un gouverneur nigérian arrêté à Londres revienne au Nigeria sans que la justice nigériane n’intervienne.

Selon notre confrère nigérian, le gouvernement nigérian est au courant du retour du gouverneur et que le président Olusegun Obasanjo s’exprimera plus tard sur l’affaire

XS
SM
MD
LG