Liens d'accessibilité

Burundi : Alerte aux produits alimentaires  périmés


Depuis un certain temps, des produits périmés sont vendus sur les marchés au Burundi, essentiellement des produits importés.

L’e xemple le plus courant est celui du lait en poudre pour les enfants. Ce produit est vendu dans des sachets en plastique, sans indication d’origine. Pour d’autres produits, la date de péremption est invisible visible. Notre correspondant à Bujumbura, Eric Manirakiza, consacre un dossier à ce problème.

Une dame qu’il a interrogée explique que le Bureau de normalisation qui devrait se pencher sur ce dossier n’a pas de ressources. Les aliments périmés constituent des poisons et les autorités devraient sévir sans attendre les plaintes des consommateurs ou des associations, estime Pour Noel Nkurunziza, porte-parole de l’Association burundaise des consommateurs (ABUCO) L’ABUCO travaille actuellement sur le terrain, dans les communes de Buyenzi et Kamenge, pour sensibiliser les consommateurs aux dangers des produits périmés.

A Bujumbura, la mairie et la direction du marché central se renvoient la balle, soulignant que leurs services n’interviennent qu’en cas d’extrême nécessité.

XS
SM
MD
LG