Liens d'accessibilité

Excellentes perspectives agricoles en Afrique de l’Ouest


Une période d’abondance s’ouvre cette année au Sahel. Le Directeur général du Centre Aghrymet de Niamey, Mohamed Fadel Aghdhafna, en a donné l’assurance. Il revient de Paris où une conférence sur la sécurité alimentaire vient de se tenir au siège de l’OCDE. « Les tendances sont relativement excellentes dans la mesure ou nous n’avons pas enregistré au cours de cette campagne des sécheresses ou ruptures des précipitations qui avaient été non seulement précoces mais avaient aussi continué dans le temps » a déclaré M. Aghdhafna dans une interview accordée à Samuel Kiendrébéogo.

De l’avis du directeur du centre Agrhymet, le déroulement de la campagne en cours est « très bon, voire excellent dans certaines régions. » Les sauteriaux n’ont pas été enregistrés en grande quantité, mais aussi les dispositifs d’alerte mis en place permettent d’être optimistes quant aux prévisions des récoltes, a-t-il expliqué.

Ces récoltes « ont commencé à faire sentir leur effet sur certains marchés, notamment pour les variétés hâtives » a révélé M. Aghdhafna. Selon le directeur du centre Agrhymet, la production agricole sera supérieure de 30 à 35% par rapport à la moyenne des dix dernières années et surtout par rapport à la normale. Du 7 au 10 novembre, ce bilan prévisionnel sera discuté a Nouakchott pour l’ensemble de l’Afrique de l’Ouest, avec l’ensemble des observateurs, des partenaires techniques des dispositifs d’information et d’alerte rapide.

XS
SM
MD
LG