Liens d'accessibilité

Cameroun: un important  manque à gagner du fait de l’élimination des Lions indomptabes de la Coupe du monde 2006

  • Henry Francisque

La rencontre disputée le 8 octobre entre les Lions indomptables du Cameroun et les Pharaons d’Egypte s’est terminée par un match nul. Cette rencontre a brisé le rêve de beaucoup d’Africains.

En effet, le Cameroun ne sera pas présent en Allemagne pour participer à la Coupe du monde l’an prochain.

Au-delà de l’aspect purement sportif, l’élimination de l’équipe nationale du Cameroun, les Lions indomptables, du Mundial 2006, constitue un sérieux revers financier pour le football camerounais, les médias et les opérateurs économiques nationaux. C’est du moins ce qu’écrit le quotidien privé camerounais Mutations. En effet, une enveloppe minimum de 3,5 milliards de francs CFA est remise, par la FIFA, à chaque fédération dont l’équipe participe au premier tour de la Coupe du monde. Donc, le manque à gagner est conséquent pour l’équipe camerounaise.

Junior Binyam, journaliste au quotidien privé Mutations, a expliqué à Henry Francisque qu’un certain nombre de campagnes avaient été mises en place en prévision de la qualification probable de l’équipe nationale camerounaise.

Les “top sponsors” des Lions indomptables, à savoir Orange Cameroun (téléphonie mobile), le Pari mutuel urbain du Cameroun et les Brasseries du Cameroun s’appuient habituellement sur toutes les sorties de l’équipe nationale camerounaise pour lancer des jeux-concours et offres diverses en vue d’accroître leur clientèle.

Avec l’élimination des Lions indomptables, de telles initiatives atteindront difficilement les résultats escomptés.

XS
SM
MD
LG