Liens d'accessibilité

Ramadan: le président Bush adresse un message aux musulmans


Le mois saint du Ramadan a débuté mardi dans divers pays du monde, notamment au Niger, en Mauritanie, au Soudan, en Egypte et dans la majorité des états du Moyen-Orient.

Les leaders religieux de chaque pays doivent voir la lune avant de proclamer le début de cette période sainte des musulmans, d’où les divergences au sujet de la date du commencement du Ramadan. Durant cette période, les musulmans sont censés s’abstenir de manger, boire et avoir des relations sexuelles du lever au coucher du soleil. La rupture du jeûne intervient à la tombée de la nuit.

Le Ramadan est le mois de réflexion et de prière où les fidèles renouvellent leur foi. A Conakry, le début de ce mois a coïncidé avec la rentrée scolaire et intervient dans un contexte d’austérité. Notre correspondant Alpha Kabinet Doumbouya fait le point sur l’ambiance dans le pays.

Pour sa part, notre confrère Mademba Ramata Dia du journal “Le Matin,” à Dakar, expliqué à Idriss Fall pourquoi la Mauritanie a débuté le Ramadan avant son voisin le Sénégal.

A l’occasion du mois saint du Ramadan, le président George W. Bush adressé à la communauté musulmane des Etats-Unis et du monde le message suivant:

« Laura et moi-même transmettons nos chaleureuses félicitations aux musulmans des Etats-Unis et du monde entier alors qu’ils commencent à observer le Ramadan. Le mois du Ramadan, qui commémore la révélation du Coran au prophète Muhammed est le mois le plus saint de l’année musulmane. C’est une période spéciale de réflexion, de jeûne et de charité. C’est aussi une période de croissance spirituelle et de prière et l’occasion de se souvenir des moins nantis en partageant les dons de Dieu avec ceux qui sont dans le besoin. A travers notre histoire, l’Amérique a été bénie par les contributions de fidèles de différentes religions. Nos citoyens musulmans, par leur foi, leur générosité et leur compassion, ont aidé à faire de notre pays une nation plus forte et un endroit où il y a davantage d’espoir. Que ce Ramadan soit béni pour les musulmans des Etats-Unis et du monde entier. Ramadan Moubarak ! »

XS
SM
MD
LG