Liens d'accessibilité

Comment améliorer les procédures électorales aux Etats-Unis?

  • Nathalie Barge

Une commission, composée de démocrates et de républicains, vient de se pencher sur le dossier et elle a fait plus de 80 recommandations. Celles-ci sont contenues dans un rapport remis, lundi, au président Bush et aux leaders du congrès.

Présidée par Jimmy Carter, l’ex-président américain et

l’ancien secrétaire d’Etat James Baker, cette commission a été créée en réponse à certaines irrégularités constatées lors des deux dernières élections présidentielles, en l’an 2000 et en 2004.

Pour Jimmy Carter, les Américains perdent confiance dans le système et veulent des réformes. La commission recommande notamment que, lorsqu’on vote par voie électronique, en posant le doigt sur un écran d’ordinateur pour le choix des candidats, on puisse également obtenir une trace “papier” de son vote.

Les auteurs du rapport souhaitent également que les membres de la commission électorale d’un Etat se voient interdire de participer aux campagnes électorales. Le document recommande aussi qu’aux Etats-Unis, tous les électeurs se voient délivrer une carte d’identité avec photo.

Le groupe d’experts propose, en outre, qu’il y ait quatre élections primaires régionales pour le scrutin présidentiel, à des dates déterminées, au lieu du régime actuel dans lequel les Etats organisent des “primaires“ quand ils le souhaitent.

XS
SM
MD
LG