Liens d'accessibilité

Sénat américain: début des audiences pour confirmer le juge Roberts à la tête de la cour suprême des Etats-Unis


Les audiences de confirmation de John Roberts, le choix du président Bush pour présider la cour suprême des Etats-Unis, ont débuté lundi au sénat. Il s’agit des premières audiences pour un tel poste en près de vingt ans.

S’il est confirmé, M. Roberts, qui est âgé de 50 ans, pourrait avoir une influence sur la cour suprême pendant des années, les juges à la haute cour étant nommés à vie. Dans ce contexte, le président de la commission des affaires judiciaires au sénat, le républicain Arlen Specter, est bien décidé à faire un travail impartial. « Je peux vous assurer que ces audiences seront approfondies et équitables, que les 18 membres de la commission auront pleinement l’occasion d’examiner, en détail, la candidature du juge Roberts», affirme-t-il.

A l’origine, le juge Roberts avait été pressenti par le président Bush pour remplacer le juge Sandra O’Connor, qui a récemment pris sa retraite. Mais suite à la mort, en début de mois, du président de la cour suprême, le juge William Rehnquist - il était âgé de 80 ans - le chef de l’exécutif américain a décidé de proposer le juge Roberts comme son successeur.

Les parlementaires démocrates sont préoccupés par l’attitude conservatrice de M. Roberts sur des questions comme l’avortement et les droits civiques. Ils se promettent de ne pas le ménager lors des audiences. « C’est la seule chance, pour les Américains, de savoir qui il est. John Roberts est la personne qui va se voir investi de la responsabilité de protéger mes droits ; par conséquent, il est important de faire du bon travail », a dit Patrick Leahy, sénateur démocrate du Vermont.

Les démocrates reconnaissent qu’ils n’ont rien trouvé de compromettant dans le passé du juge Roberts. Bill Frist, le leader de la majorité républicaine au sénat, pense que ce dernier sera confirmé par le sénat, en séance plénière, avant l’ouverture des travaux de la cour suprême, le 3 octobre.

XS
SM
MD
LG