Liens d'accessibilité

Ouragan Katrina: état d’urgence sanitaire dans le Golfe du Mexique


Les autorités américaines ont décrété l’état d’urgence sanitaire dans toute la région du Golfe du Mexique, durement éprouvée par le passage du cyclone Katrina.

Les autorités craignent qu’il ne se déclare des cas de choléra, typhoïde et autres maladies. Des vents violents et des pluies diluviennes ont fait des centaines de milliers de sans-abri . Des milliers de personnes sont en ce moment, privées de nourriture et d’accès à l’eau potable.

En Louisiane, 80% de la ville de La Nouvelle-Orléans est toujours sous les eaux. Les autorités tentent de colmater les brèches dans les digues endommagées par le cyclone. Et la police tente d’intervenir pour empêcher les résidents de piller les supermarchés.

D’après le maire de La Nouvelle-Orléans, il faudra peut être des mois avant que les habitants ayant évacué la ville puissent y revenir. Dans le Mississippi, le gouverneur a indiqué mercredi, que le cyclone a détruit 90% des bâtiments, près de la côte dans les villes de Gulport et Biloxi. Le bilan provisoire est de 110 morts.

Le président Bush a interrompu ses vacances au Texas pour regagner Washington et superviser les opérations de secours. Air Force One, l’avion présidentiel, a effectué mercredi un survol de La Nouvelle-Orléans et du Mississippi, pour permettre à M. Bush de se rendre compte de l’ampleur des dégâts.

XS
SM
MD
LG