Liens d'accessibilité

Le président élu du Burundi Pierre Nkurunziza prête serment vendredi


L’investiture du président élu du Burundi, Pierre Nkurunziza est prévue vendredi. Ferdinand Ferella a interrogé Karenga Ramadani, porte-parole de la nouvelle présidence burundaise, sur priorités de la nouvelle équipe dirigeante.

Le Burundi se prépare activement à l’investiture vendredi de son premier président élu depuis 1993, M. Pierre Nkurunziza. Une dizaine de chefs d’Etat, notamment ceux de la région des Grands Lacs, seront au rendez-vous.

La prestation de serment de l’ex-leader rebelle marquera la fin de la transition qui a débuté en août 2000 avec la signature de l’accord de paix d’Arusha. La formation d’un nouveau gouvernement devrait intervenir dès lundi ou mardi, a expliqué M. Karenga Ramadani, porte-parole de M. Nkurunziza, dans une interview accordée à Ferdinand Ferella.

Le porte-parole de la nouvelle présidence burundaise a expliqué que selon les articles 123 et 124 de la Constitution, le premier vice-président devra provenir d’un parti et d’une ethnie autres que ceux du président. M. Nkurunziza étant Hutu, ce premier vice-président devra obligatoirement être tutsi, a déclaré M. Karenga Ramadani.

XS
SM
MD
LG