Liens d'accessibilité

Centième anniversaire de la NAACP


Le président Obama a vendredi un important discours marquant le 100e anniversaire de la NAACP, l'Association pour le progrès des gens de couleurs. Cette organisation a été créée le 12 février 1909 dans la ville de l'Illinois où est né le président Abraham Lincoln par un groupe de blancs et de noirs pour faire cesser le lynchage des noirs. Parmi les fondateurs on peut citer W.E Dubois.

Barak Obama a demandé aux Africains américains de prendre en main leur destin et de construire une meilleure Amérique, tout en notant que les discriminations raciales existent toujours dans le pays. Le président américain a aussi salué ceux qui ont pris part au mouvement pour la défense des droits civiques et qui ont dû se battre contre la haine à l égard des Noirs aux Etats Unis.

Au micro de Fatouma Kalala, Marylin Sephocle qui enseigne les langues à Howard University nous a confié que grâce à ses brillants avocats, la NAACP a permis aux Etats-Unis d'évoluer dans le sens de l'harmonie raciale. C'est ainsi que dans les années 1950, il a été mis fin à la discrimination dans les écoles, (affaire Brown vs Board of Education). Même avec un président noir à la tête des Etats-Unis, la lutte contre la discrimination a toujours une raison d'être. « Il très nécessaire, dit-elle d'avoir justement une organisation qui sert de garde-fou contre les pratiques discriminatoires »

A lire aussi

XS
SM
MD
LG