Liens d'accessibilité

Une ONG sud-africaine obtient des vidéos de deux otages au Mali


De nouvelles vidéos d'un Sud-africain et d'un Suédois, otages au Mali depuis quatre ans, ont été fournies par leurs ravisseurs d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), a indiqué mardi l'organisation caritative sud-africaine impliquée dans les négociations.

Gift of Givers est impliquée depuis cette année dans les négociations pour la libération du Sud-africain Stephen McGown et du Suédois Johan Gustafsson, kidnappés avec d'autres Occidentaux sur la terrasse de leur hôtel de Tombouctou en novembre 2011.

Sur ces deux vidéos de moins d'une minute, datées du 20 octobre, les otages apparaissent physiquement en bonne santé et expriment l'espoir d'être bientôt relâchés.

Dans un communiqué, Gift of Givers a indiqué que ces vidéos avaient été remises mardi à leur négociateur au Mali, mais n'a donné aucune indication sur les espoirs de libération.

"La route est toujours longue mais nous faisons des progrès", a déclaré Imtiaz Sooliman, le fondateur de l'organisation.

La dernière vidéo des deux hommes remontait au mois de juin.

L'un des otages capturés aux côtés de MM. McGown et Gustafsson, le Néerlandais Sjaak Rijke, avait été libéré en avril lors d'un raid des forces spéciales françaises près de Tessalit, dans le nord du Mali.

Sa femme avait réussi à échapper aux ravisseurs. Un Allemand, qui avait tenté de résister, avait été tué au cours de l'enlèvement.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG