Liens d'accessibilité

La COP21 sur les rails, à cent jours de son ouverture


Le réchauffement climatique fait fondre les calottes glaciaires (Royalty-Free/Corbis)

Le réchauffement climatique fait fondre les calottes glaciaires (Royalty-Free/Corbis)

Plusieurs sujets sont encore loin de faire consensus et de nombreux pays n'ont pas encore annoncé leurs engagements.

A cent jours de son ouverture, la conférence de Paris sur le climat (COP21) est sur les rails, mais plusieurs sujets sont encore loin de faire consensus et de nombreux pays n'ont pas encore annoncé leurs engagements en matière de réduction des gaz à effet de serre, signale l'Agence France Presse (AFP).

Les représentants de 195 pays doivent se retrouver au Bourget, près de Paris, du 30 novembre au 11 décembre, pour négocier, sous l'égide de l'ONU, un accord mondial visant à limiter le réchauffement climatique à 2 degrés par rapport à l'ère préindustrielle.

L'action s'impose d'urgence: juillet et les sept premiers mois de 2015 ont été les plus chauds jamais enregistrés sur la planète depuis le début des relevés de températures en 1880, a rappelé cette semaine une étude américaine.

Une absence d'accord à la COP21 serait "une catastrophe", a insisté le président François Hollande jeudi.

Pourtant, ajoute l'AFP, plusieurs grandes questions sont toujours sur la table, dont le partage de l'effort entre pays du Nord, émetteurs historiques de gaz à effet de serre, et ceux du Sud, la forme juridique de l'accord et son niveau d'ambition.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG