Liens d'accessibilité

Hagel démissionne


Le président Barack Obama salue le secrétaire à la défense lors de l'annonce officiellement de démission de ce dernier lundi novembre 24 2014 à la Maison Blanche.

Le président Barack Obama salue le secrétaire à la défense lors de l'annonce officiellement de démission de ce dernier lundi novembre 24 2014 à la Maison Blanche.

M. Obama l'a qualifié d' "une main ferme" et d'un "secrétaire pas ordinaire".

Secrétaire à la Défense américain Chuck Hagel a démissionné après près avoir occupé ce poste pendant deux ans. Il a annoncé son départ du gouvernement lundi à la Maison Blanche dans une cérémonie avec le président Barack Obama.

M. Obama qui avait le vice-président Joe Biden à ses côtés, a déclaré le secrétaire de la défense lui a averti le mois dernier qu'il était temps pour lui de terminer son service.

Le président Obama a qualifié Hagel d’une «main ferme» qui a aidé son administration à répondre aux défis d'Ebola et de l'Etat islamique. Il l’a aussi décrit comme un "secrétaire de la défense pas ordinaire" et a indiqué qu’Hagel s’est consacré à la sécurité nationale des États-Unis et de ses hommes et femmes en uniforme pour des décennies.

Hagel était le seul républicain au Cabinet d'Obama. Il a déclaré que servir comme secrétaire à la Défense était «le plus grand privilège de ma vie ». Hagel a aussi noté qu'il restera à son poste jusqu'à ce que son successeur soit confirmé.

Le secrétaire américain démissionnaire a aussi souligné que pendant la période qu’il a passé comme secrétaire, le ministère de la Défense a "mis la nation sur un parcours plus constant vers la stabilité et la prospérité."

Le New York Times, citant de hauts responsables du gouvernement, a rapporté plutôt, lundi, que la démission se faisait « sous pression» sur fond de plusieurs crises de politique étrangère, y compris la bataille en cours contre le groupe militant État islamique en Syrie et en Irak.

Hagel est le premier membre du Cabinet à quitter ses fonctions depuis que les républicains ont remporté la majorité au Sénat aux élections tenues plus tôt le mois en cours, s’arrogeant ainsi le plein contrôle du Congrès pour la session de janvier.

Hagel a été nommé à titre de secrétaire à la défense en Février 2013, succédant à Leon Panetta.

Il est un vétéran de l'armée et a servi au Vietnam avant de travailler dans les secteurs public et privé. Il a été élu sénateur en 1996, représentant l'état du Nebraska comme un républicain jusqu'en 2009.

XS
SM
MD
LG