Liens d'accessibilité

A Brazzaville, Nguendet demande de surseoir à la formation du nouveau gouvernement en RCA


Alexandre-Ferdinand Nguendet, Bangui, 13 janvier 2014.

Alexandre-Ferdinand Nguendet, Bangui, 13 janvier 2014.

Le président du CNT centrafricain a fait cette sortie depuis la capitale congolaise.

Voilà qui complique un peu plus les choses en Centrafrique !

Alors que le pays attend toujours la formation d’un nouveau gouvernement, c’est depuis Brazzaville qu’Alexandre Ferdinand Nguendet jette un pavé dans la marre.

Le président du Conseil National de Transition demande de "surseoir" à la mise en place d'un nouveau gouvernement dans son pays, estimant que le Premier ministre désigné récemment ne fait pas l'unanimité.

Pour rappel, Mahamat Kamoun a été nommé Premier ministre le 10 août, en remplacement d'André Nzapayeké pour de former un gouvernement "élargi."

La délégation centrafricaine a déjà quitté Brazzaville et devrait arriver ce mardi soir à Bangui.

Dans la capitale centrafricaine, une manifestation de soutien à la présidente Catherine SAMBA PANZA a eu lieu. Plusieurs dizaines de jeunes ont manifesté mardi après-midi devant le siège du parlement provisoire. Francis Mongombé, coordonateur du groupe de contact des organisations des jeunes dénonce ce qu’ils qualifie de tentative de déstabilisation de la transition depuis Brazzaville.

Pour les manifestants, le déplacement depuis lundi d’une délégation centrafricaine à Brazzaville cache beaucoup de choses. Ils voient en cela une tentative d’éviction de l’actuelle présidente de la transition.

Pour le collectif des partis politiques de l’ancienne majorité présidentielle, un tel voyage doit impliquer toutes les forces vives de la Nation.

Le ton est aussi monté dans le camp des anti-balaka. Sébastien Wenezoui, le coordonnateur général adjoint convié à Brazzaville, vient d’être suspendu provisoirement selon un communiqué du mouvement.

Une décision balayée du revers de la main par l’intéressé qui affirme avoir saisi le coordonnateur général avant son départ.

XS
SM
MD
LG