Liens d'accessibilité

Nouvel attentat au Caire


Opération déminage devant le palais présidentiel au Caire, en Egypte, le 30 Juin 2014.

Opération déminage devant le palais présidentiel au Caire, en Egypte, le 30 Juin 2014.

En Egypte, deux policiers ont été tués aujourd’hui dans des explosions à proximité du palais présidentiel du Caire. Le bilan fait aussi état de plusieurs blessés. Des djihadistes avaient auparavant annoncé avoir posé des bombes près du bâtiment.

Ces attentats interviennent un an jour pour jour après les protestations monstres contre le président Mohamed Morsi, par la suite chassé du pouvoir par l'armée. Au total, deux déflagrations ont eu lieu ce matin, tandis qu’un troisième engin artisanal a été découvert dans le jardin présidentiel et a pu être désamorcé.

Les services de sécurité passaient au peigne fin les environs du palais présidentiel, après l’alerte donnée par les djihadistes du groupe Ajnad Masr eux-mêmes. Ils avaient averti avoir posé des bombes autour du palais, mais en affirmant ne pas vouloir les faire détoner pour ne pas tuer des civils.


Ces attentats ont également eu lieu un mois après l’arrivée à la tête du pays de l'ex-chef de l'armée Abdel Fattah el-Sissi. Le nouveau président égyptien est critiqué non seulement pour la brutale répression sur les Frères musulmans mais aussi sur toute opposition, tant laïque que libérale.

XS
SM
MD
LG