Liens d'accessibilité

Le bruit, problème de santé publique


Les concerts, source de bruits aptes à endommager les tympans

Les concerts, source de bruits aptes à endommager les tympans

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), « le bruit ambiant provoque une charge de morbidité qui, en importance, est seulement dépassée par celle de la pollution atmosphérique ».

Parmi les maux provoqués par le bruit excessif : un épuisement corporel, une perturbation du fonctionnement des organes et diverses maladies cardiovasculaires.

« Il y a quelque chose qui est relativement connu, c’est l’impact du bruit sur l’audition, et les jeunes y sont particulièrement exposés, parce que notre société est assez bruyante maintenant », explique Michel Vallet, docteur en psychologie et expert sur l’impact du bruit. « Les jeunes s’exposent volontairement à des bruits forts ou très forts qui vont favoriser ou engendrer une détérioration de leur capacité auditive ».

iPod au maximum, moto qui ronfle, longs trajets en voiture, aspirateurs, machines en usine, amplificateurs à fond - tous ces bruits ne sont pas favorables à l’audition qui peut se dégrader petit à petit, constate l’expert. C’est ainsi que l’ex-président démocrate Bill Clinton, grand amateur de saxophone, a dû être équipé, à un âge relativement jeune, d’une paire d’appareils auditifs digitaux high-tech, son ouïe étant endommagée.

« La protection la plus évidente, c’est d’éviter toutes ces expositions répétées », ajoute le Dr Vallet. Il s’agit de faire attention non seulement au niveau du bruit, mais à la durée de l’exposition.

L'impact du bruit sur le système immunitaire est vaste: troubles du sommeil, stress, mauvaise communication, ou encore troubles du système cardio-vasculaire. Ces effets sont bien connus, fait remarquer le Dr Vallet.

Le 11ème Congrès international sur le bruit en tant que problème de santé public (ICBEN 2014) est prévu début juin à Nara, au Japon, pour traiter de ce sujet de santé publique, qui concerne des dizaines millions de personnes à travers le monde.
XS
SM
MD
LG