Liens d'accessibilité

John Kerry, en Indonésie, dernière étape de sa tournée asiatique


John Kerry lors de ses discussions avec Wang Yi à Beijing

John Kerry lors de ses discussions avec Wang Yi à Beijing

Le secrétaire d'Etat américain, John Kerry, est arrivé à Jakarta samedi en provenance de Chine. Dans la capitale indonésienne, M. Kerry devrait prononcer un important discours sur le changement climatique .

A Beijing, M. Kerry s’est entretenu avec le président Xi Jinping du réchauffement climatique, des droits humains, et des tentatives de la Chine pour décréter une zone de défense aérienne au-dessus de la mer de Chine orientale. Une zone qui comprend des îles également revendiquées par le Japon.

M. Kerry a dit avoir encouragé Beijing à adopter une approche moins conflictuelle sur les différends territoriaux. Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a rétorqué que la Chine préfère une solution pacifique, mais n'hésitera pas à protéger sa souveraineté.

Au terme de sa rencontre avec M. Xi, Kerry s’est déclaré satisfait de l'engagement de Pékin à faire pression sur la Corée du Nord pour qu’elle reprenne les négociations sur son programme nucléaire. La Chine a très clairement réitéré son engagement en faveur de la dénucléarisation de la péninsule coréenne, a-t-il noté.

M. Wang a indiqué quant à lui que Beijing ne laissera pas la péninsule coréenne sombrer dans le chaos ou la guerre.

La Chine est le seul allié majeur de la Corée du Nord, et reste son principal partenaire commercial, et une source importante source d'aide économique pour le régime de Pyongyang.
XS
SM
MD
LG