Liens d'accessibilité

Obama et Christie pour relancer la saison touristique dans le New Jersey


Barack Obama , brandissant un ours en peluche gagné mardi au bord d'une plage du New Jersey

Barack Obama , brandissant un ours en peluche gagné mardi au bord d'une plage du New Jersey


En tournée dans le New Jersey mardi, le président Barack Obama a visité plusieurs des stations balnéaires reconstruites. En compagnie du gouverneur du New Jersey, Chris Christie, il s’est essayé à quelques jeux de carnaval. La saison touristique a démarré la semaine dernière dans cet Etat du Nord-est des Etats-Unis, où les activités liées au tourisme rapportent quelques 40 milliards de dollars par an. C’est ce qui explique la décision des autorités du New Jersey de lancer une campagne publicitaire de 25 millions de dollars pour attirer les visiteurs sur leurs plages, en vantant le retour à la normale.

Sur la promenade du bord de mer, à Asbury Park, le président Obama a souligné mardi les progrès qui ont permis aux boutiques, arcades de jeux et stands de restauration de reprendre leurs activités. « J’ai vu ce que des milliers d’Américains ont vu durant le week-end de la Journée du souvenir, à savoir que vous êtes plus forts que l’ouragan. Après tout ce que vous avez connu, la côte du New Jersey a repris ses activités, et est ouverte pour les affaires », a déclaré le président Obama.

L’ouragan Sandy a causé 38 milliards de dollars de dommages dans l’Etat du New Jersey, et d’importants dégâts dans l’Etat voisin de New York.

De nombreuses maisons et commerces attendent encore d’être reconstruits, et le président Obama a annoncé qu’une aide fédérale additionnelle est en préparation.
« Nous ne voulons surtout pas que les gens pensent que nous avons coché une case et sommes partis ailleurs. C’est en partie la raison pour laquelle je suis revenu : pour faire savoir aux gens que nous allons maintenir nos efforts jusqu’à ce que nous ayons terminé. Mais s’il y a quelqu’un qui se demandait encore si la côte du New Jersey allait recouvrer sa santé, vous avez eu une réponse ce week-end », a déclaré le chef de l’exécutif américain, à la grande joie des habitants.

Le gouverneur du New Jersey, Chris Chritie, un républicain élu dans un état à majorité démocrate, a été critiqué par son propre parti l’année dernière pour avoir exprimé sa gratitude à M. Obama pour l’aide fournie par le gouvernement fédéral après l’ouragan. Il a expliqué mardi que c’est ce genre de coopération bipartisane qui sous-tend la résurgence de la côte du New Jersey.

« Tout le monde a mis la main à la pâte – républicains, démocrates, indépendants. Nous sommes tous venus ensemble parce que le New Jersey est plus important, parce que les vies de nos concitoyens sont plus importantes que n’importe quelle politique », a déclaré M. Christie. Malgré les critiques de l’aile conservatrice de son parti, le gouverneur du New Jersey est souvent présenté comme un possible candidat à la présidentielle de 2016.
XS
SM
MD
LG