Liens d'accessibilité

Mali: nouveaux combats à Tombouctou


Des soldats maliens autour des débris d'un attentat-suicide perpétré par un djihadiste à un barrage de l'armée malienne près de l'aéroport de Tombouctou - photo prise le 21 mars 2013.

Des soldats maliens autour des débris d'un attentat-suicide perpétré par un djihadiste à un barrage de l'armée malienne près de l'aéroport de Tombouctou - photo prise le 21 mars 2013.

Soldats maliens et islamistes s’affrontaient dimanche à la suite d’un attentat-suicide samedi dans cette ville du nord malien.

Des combats se poursuivaient dimanche 31 mars 2013, entre soldats et islamistes infiltrés à Tombouctou, au Mali. Ces affrontements faisaient suite à un attentat-suicide perpétré la veille dans cette ville du nord.


Un officier malien a déclaré aux médias qu’au moins trois soldats maliens ont été blessés. Toutefois, un bilan fourni par plusieurs médias faisait état d’au moins 7 morts dont un soldat malien, un civil nigérian et cinq djihadistes.

Les habitants de Tombouctou, qui restaient cloitrés à l’intérieur de leurs maisons, ont confié à la VOA que les combats se déroulaient non loin des habitations, et que certains civils ont été blessés par des balles perdues.

L'armée malienne a lancé dimanche des opérations pour traquer les islamistes infiltrés, avec l'appui d'une unité de l'armée française.

Les insurgés ont utilisé un attentat à la voiture piégée comme couverture pour infiltrer la ville pendant la nuit.

De son côté, le journaliste malien Yaya Tandina, basé à Tombouctou, a déclaré que ‘’c’est un kamikaze qui était à moto qui a voulu directement forcé [un] check-point [dans la ville]’’.

Dans une interview à la VOA, le journaliste a ajouté que d’autres éléments djihadistes ‘’se sont infiltrés dans la ville de Tombouctou’’.

‘’Toutes les portes sont fermées actuellement et les gens sont terrés dans leur maison. Ils attendent la suite de cette opération pour voir quel sera le sort du djihadiste qui porte une ceinture explosive’’, a conclu Yaya Tandina.
XS
SM
MD
LG