Liens d'accessibilité

Un militant séparatiste cachemiri pendu en Inde


Le gouvernement indien a imposé un couvre-feu ce samedi sur certaines régions du Cachemire

Le gouvernement indien a imposé un couvre-feu ce samedi sur certaines régions du Cachemire

Pendaison en Inde d’un militant séparatiste cachemiri, condamné à mort pour son rôle dans l'attaque de 2001 contre le parlement indien.

De source officielle, on précise que Guru Afzal a été exécuté samedi matin à la prison de Tihar de New Delhi. Il a eu droit à un enterrement musulman dans la prison.

M. Guru avait été condamné à mort dès 2002, après avoir été reconnu coupable d’avoir planifié l'attaque contre le parlement, et d’appartenir au groupe militant Jaish-e-Mohammed.

Des manifestations ont éclaté dans la ville natale de M. Guru, Sopore, après son exécution. Les autorités avaient déployé des milliers de militaires à travers la vallée du Cachemire où se trouve cette localité, pour réprimer toute manifestation et faire respecter un couvre-feu.

Le président indien, Pranab Mukherjee, avait récemment rejeté un recours en grâce pour Guru. Plusieurs groupes de défense des droits humains ont estimé que M. Guru n'a pas bénéficié d'un procès équitable.

En décembre 2001, cinq rebelles armés ont pris d'assaut le parlement de l'Inde et ont ouvert le feu, tuant neuf personnes. Les cinq assaillants qui avaient mené l'attaque ont été tués.
XS
SM
MD
LG