Liens d'accessibilité

Somalie : les forces de la coalition entrent dans Kismayo


Somalia Kenya

Somalia Kenya

L’armée kenyane a annoncé que ses troupes contrôlent désormais des quartiers de la ville portuaire, dernier grand bastion des islamistes.

L’entrée des troupes kenyanes a Kismayo fait suite à une attaque coordonnée des forces navales, terrestres et aériennes, ce vendredi, visant le dernier bastion important du groupe islamiste al-Shabab. Les Forces de défense du Kenya ont lancé l'assaut autour de 2:00 heures, heure locale, à partir de la côte de Kismayo, en coordination avec les forces somaliennes et la force de maintien de la paix de l'Union africaine (AMISOM).

Le porte-parole de l’armée kenyane, le colonel Cyrus Oguna, a déclaré à la VOA que les soldats kenyans ont sécurisé la partie nord de la ville où al-Shabab a offert peu de résistance.

Le colonel Oguna a aussi déclaré que les militants continuent de contrôler le secteur sud de la ville, mais il s'attend à ce que leurs combattants se dispersent avec l’avancée des troupes alliées.
Pendant ce temps, à Mogadiscio, deux autres journalistes ont été tués. Des témoins affirment que le corps décapité du journaliste sportif Abdirahman Ali Mohamed a été retrouvé hier abandonné à proximité d'un restaurant à Mogadiscio. Et aujourd’hui des journalistes locaux rapportent qu'un autre journaliste, Ahmed Abdullahi Fanah, a été abattu à un barrage de sécurité dans la capitale. Cela ramène à 15 le nombre de journalistes tués en Somalie depuis le début de l’année.
XS
SM
MD
LG